Mikveh

Préparation

‘Hatsitsah : une barrière qui invalide l’immersion

Comment se préparer pour l’immersion : ‘hafifah (nettoyage)

Préparation à l’immersion – Foire Aux Questions.

Comment se préparer pour l’immersion : Iyoun (Inspection)

Quand se préparer ?

Où se préparer et que prendre avec soi

Liste d’auto-vérification avant la Tevilah



Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toute page sous le titre courses.yoatzot.org.


Une inspection halakhique

L’inspection (Iyoun), qu’il faut effectuer juste avant l’immersion, est requise par la Loi Ecrite. Il faut pour cela inspecter visuellement toutes les parties visible du corps, afin d’être certaine qu’elles sont exemptes de toute matière étrangère (la plupart des mikvaot ont des miroirs afin de pouvoir vérifier le dos). Les autres parties du corps sont à inspecter par le toucher, et il faut également vérifier qu’il n’y a pas de nœuds dans les cheveux.

Auto-dépistage du cancer.

Bien que ce ne soit pas requis par la halakha, ceci est le moment idéal pour procéder à un auto-examen des seins. En effet, le plus souvent, le mikveh survient régulièrement, au même moment du cycle mensuel ; juste avant le mikveh, vous êtes déjà déshabillée et inspectez votre corps de toute manière. C’est donc aussi une bonne occasion de voir s’il y a des signes précurseurs de cancer de la peau.

L’auto-examen est composé de deux étapes. La première est de se mettre devant un miroir, les mains posées sur les hanches, et d’observer les seins afin de pouvoir y dépister tout changement visible. La deuxième étape est l’auto-palpitation afin de repérer des grosseurs ou indurations sous la peau. Pour cela, parcourez le sein avec des mouvements circulaires, en commençant par la paroi thoracique et en dirigeant le mouvement vers le mamelon, afin de recouvrir ainsi toute la poitrine. Si vous ressentez quelque chose d’un côté, consultez votre médecin. La plupart des grosseurs sont bégnines, mais il faut les vérifier afin de pouvoir le confirmer.

Durant l’inspection de la peau afin de repérer toute éventuelle barrière à l’immersion, il est bon de noter tout « oignon » ou grosseur nouvelle ou inhabituelle, surtout si elle a une forme irrégulière. Dans le cas où vous en trouveriez, il faudra les montrer à votre médecin ou à votre dermatologue.

(Incorporer ces examens à la routine du soir du mikveh fait l’objet d’un certain débat. D’un côté, il y a ceux qui estiment que ces examens peuvent rendre une femme nerveuse, et que la découverte d’une grosseur suspecte pourrait ruiner sa soirée avec son mari. D’un autre côté, il est rare qu’une femme ait le temps de se concentrer sur son corps sans dérangement, comme elle le fait lorsqu’elle se prépare pour son mikveh. Il est certainement préférable de faire cet auto-examen au mikveh que de ne pas le faire du tout !)

Vous pouvez trouver, sur les sites suivants, des instructions détaillées sur la marche à suivre pour ces auto-examens :


Cancer du sein : http://www.cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins

Cancer de la peau : http://www.e-cancer.fr/en/cancerinfo/les-cancers/melanomes-de-la-peau/lauto-examen-de-peau-et-la-regle-abcde

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.

Poser une question à une Yoetzet:

Les questions sont les bienvenues! Posez votre question ci-dessous. Vous recevrez une réponse à votre e-mail dans des 7 prochains jours ouvrables (Chabbat et Yom Tov exclus). Si votre question nécessite l'attention d'un Yoetzet Halakha immédiatement, nous vous recommandons de contacter le Centre d’Appel halakhique pour les femmes Golda Koschitzky ou vous pourrez soit poser votre question en anglais ou en hébreu, soit recevoir les coordonnées d’une yoetzet francophone qui répondra à votre question. Si ces options ne sont pas réalistes et que vous avez besoin d'une réponse plus immédiate, nous vous recommandons de contacter votre rabbin local.

Veuillez n’utiliser que des chiffres et des lettres et la ponctuation communément utilisée pour assurer votre question est transmise avec succès. Ce service par Internet, ne vient pas exclure, substituer ou remplacer le psak d’une autorité rabbinique. Il est votre responsabilité de nous faire part d’un psak d'une décision halakhique préalablement réçue.

Votre question:

Votre e-mail:
Veuillez ressaisir votre e-mail afin de le confirmer:
Pays:
Code de vérification: Veuillez enter dans la case ci-dessous le code affiché. Cette étape permet d'éviter l'utilisation abusive de ce site.


Oui, je voudrais recevoir des nouvelles et les annonces trimestrielles de Yoatzot.org. (Pour le moment, nous ne pouvons offrir ce service qu’en anglais)

    

Leçon suivante  |   Imprimer Leçon